Votre ado ne travaille pas à l’école ?
Ah l’adolescence ! Cette étrange période de la vie qui entraine un conflit houleux entre corps et esprit, cette période où nous voulons « devenir grand », très vite (trop vite) et crier sur les toits notre éternelle indépendance… Cette période, c’est généralement aussi celle où les notes chutent et les conflits font leur entrée dans le cocon familial et ça vous inquiète ! Alors que faire pour limiter les dégâts ?
Accordez à votre ado des moments de répit
Le principe est simple : lorsque vous affirmez quelque chose (peu-importe cette chose), votre ado sera persuadé du contraire ! Inutile donc d’essayer de remettre en cause son mode de vie et sa façon de voir les choses. Essayez plutôt de renouer le dialogue en vous accordant des pauses, où le sujet de conversation ne tournera pas uniquement de ses difficultés à se mettre au travail, mais de ses centres d’intérêt à lui.
Et lorsque le sujet du bulletin scolaire reviendra sur la table, essayez ensemble de trouver des compromis. Faites-lui comprendre qu’en effet, vous pouvez accepter le fait qu’il ne souhaite plus que vous interveniez, mais en contrepartie, il devra se remettre au travail.
Aidez-le à trouver des sources de motivation
Par exemple, trouver un projet d’étude ou un projet professionnel peut-être déterminant dans la réussite de l’adolescent. C’est une source de motivation imparable concernant le travail à l’école. Salon de l’étudiant, quiz en ligne, accompagnez-le dans ses démarches. Et dès qu’il commence à être réticent, n’insistez pas : vous y reviendrez plus tard.
Ouvrez-le au monde extérieur, trouvez ce qu’il aime faire et essayer de lui faire comprendre que s’il tient à faire de sa passion un travail, il va falloir travailler !
N’oubliez pas de montrer votre satisfaction !
Et parce qu’être parent, c’est une mission de tous les jours, n’oubliez pas de montrer votre fierté à votre ado lorsqu’il a de bons résultats, ne pas se focaliser que sur leurs échecs mais au contraire il faut valoriser ses réussites (Sinon, vous risquez de passer pour un indéniable Tiran). Vous verrez qu’il fait plus attention à votre estime de lui que vous ne l’auriez pensé.
Attention à ne pas confondre le manque de motivation avec de réelles lacunes !
Parfois, lorsque l’enfant arrive dans sa période d’adolescence, on aurait presque tendance à prendre son échec scolaire pour de la fainéantise, mais attention ce n’est pas toujours le cas. En effets, derrière cela, votre ado cache de vraies lacunes qu’il faut prendre en compte rapidement pour ne pas le laissez s’enfoncer davantage.
S’il le faut, n’hésitez pas à lui apporter une aide extérieure ! Il existe de nombreux organismes de soutien scolaire qui sont habitués à ce type de situations. Par exemple, Matelem pour les parisiens, ou ABC Cours Particuliers, présent en province. Mais prenez garde ! Ne faites appel à ses organismes que si votre ado est partant, sinon il se braquera.
Et vous, quels sont vos astuces pour remotiver vos ados ?